Graphite
42 x 56,9 cm
Je vous partage quelques symboliques de la ronce qui m’ont intéressée pour illustrer le caractère à la fois farouche et acidulé de ces créatures :
“Dans de nombreux comtés anglais, les mûres ne sont pas cueillies après le 29 septembre. La légende raconte que la mûre était auparavant magnifique mais qu’elle a été maudite par Lucifer en tombant dans la haie de ronces lorsqu’il fût renvoyé du paradis. Chaque année, il est dit que le 30 septembre, Lucifer crache sur les mûres, les maudit ou les piétine de ses sabots fourchus.
Certaines légendes associent la mûre aux mauvais augures. Les histoires européennes racontent que ce sont des fruits morts liés à la sorcellerie. Ils peuvent aussi symboliser le deuil.
Dans un proverbe ancien ils illustrent la hâte : Un homme est tellement pressé de cueillir les fruits qu’il saute dans le buisson et les épines lui ôtent la vue. Il la regagne malgré tout, en sortant des ronces.
La mythologie grecque contient une légende similaire. Lorsque Bellérophon, un mortel, tente de chevaucher Pégase jusqu’à Olympe, il tombe et devient aveugle en atterrissant dans un buisson de ronces. Cette punition lui est infligée pour avoir essayé de prendre le pouvoir des dieux. Le fruit symbolise donc également l’arrogance.”
Certains superstitieux utiliseraient même les ronces pour empêcher les morts de sortir de leurs tombes.
“Le texte le plus ancien évoquant la ronce est probablement la Bible, lorsque les arbres décident d’aller chercher un Roi. Le premier arbre auquel est proposée cette distinction est l’olivier, mais l’olivier refuse, trop occupé à produire de l’huile. Le figuier refuse également, pour continuer à nourrir de ses fruits si sucrés. La vigne doit, elle, continuer à produire le vin et on propose finalement à la ronce qui accepte l’offre et devient Roi, n’ayant rien de mieux à faire.
Certaines histoires racontent même que la couronne d’épines du Christ a été fabriquée avec des muriers. La couleur profonde de ses fruits symbolisant le sang du Christ. Les mûres ont souvent été utilisées dans l’art pour représenter la négligence spirituelle ou l’ignorance.”