INCROYABLE CERVEAU
Exposition permanente de l’Espace des Sciences de Rennes
Réalisation du graphisme et des illustrations de l’exposition.

L’exposition est absolument magnifique et si je peux me permettre de le dire c’est parce qu’elle conjugue le travail d’artistes et d’artisans passionnés :
🧠 Scénographie : Gilles Courat
🎩 Sculptures métalliques : Patrice Pit Hubert
⭐️ Manipulations : Vincent Hubert – Atelier Maquarthis
🧠 Agencement : Roland Gautier
🎩 Sculptures des personnages : Gilles Fleurantin
🌙 Musique : Wilfried Renaut & Labyrinthe Sonore





La chambre d’âmes

Si l’on me demandait quelle réalisation pour l’exposition a été ma préférée, je répondrais sûrement :
« La Chambre d’âmes ! ».

Cette pièce est une illusion d’optique à taille réelle, qui fonctionne grâce à une perspective trompeuse. La technique a été souvent utilisée au cinéma, notamment dans le Seigneur des Anneaux, Charlie et la Chocolaterie, Eternal Sunshine of the Spotless Mind ou encore Alice au Pays des Merveilles.
Pour « Incroyable Cerveau », nous avons eu l’idée de créer un univers complet, en transformant cette pièce en roulotte de voyance. La liberté de pouvoir habiller une pièce entière et d’en dessiner tous les détails a été très grisante pour moi ! Je vous partage quelques détails mais le mieux reste encore d’aller visiter l’exposition avant sa fermeture en 2031 !


Le Multitâche
Ce personnage dont j’ai adoré faire le design est surnommé “le Multitâche” . Vous verrez mes inspirations et son premier croquis dans le diaporama 💜
Je vous laisse découvrir son rôle en visitant l’exposition !


Le Chapiteau

L’une de mes missions préférées pour Incroyable Cerveau a été la réalisation de cet élément de décor à taille humaine qu’est le chapiteau qui vous accueille à l’entrée ! C’est même le premier support auquel j’ai réfléchi car il incarnait pour moi l’univers de l’exposition à lui tout seul.
Voici quelques images des croquis, des tests in situ et du résultat final…



Retrouvez plus d’informations pour votre visite de l’exposition par ici.